Rejoignez-nous pour notre 19e festival du 26 juillet au 4 août
Un festival de musique ciblé sur la performance
Bienvenue! Le Festival Songe d'été en musique 2024 aura lieu du 26 juillet au 4 août. Ce sera notre 19e saison à faire de la musique dans les Cantons-de-l'Est, au Québec.
Le festival de cette année propose des concerts à la Médiathèque Nelly-Arcan de Lac-Mégantic, à l' Église St-Vital de Lambton, à l'Église St-Paul-de-Cumberland de St-Simon-les-Mines, à La Maison du Granit de Lac-Drolet, à l'Église St-Alphonse de Stornoway, au Centre sportif de Lac-Mégantic, à l'Église de Saint-Romain, à l'Église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic, à La Cène du Lac de Beaulac-Garthby, au Parc du Lac-Aylmer de Stratford, à La Salle Montignac de la Polyvalente de Lac-Mégantic, et au Parc du Grand Lac Saint-François de Lambton
En plus des concerts, les participants du Festival prendront part à des ateliers, des ensembles et des classes de maître avec des artistes du festival.
Les programmes vocaux et instrumentaux réuniront à nouveau des étudiants de partout aux États-Unis, au Canada et au-delà. Les horaires quotidiens des programmes comprennent des ateliers, des classes de maître, des cours de répertoire et des répétitions d'ensemble.
De retour en 2024, le studio vocal de Songe d'été en musique avec Thomas Goodheart, Coordinateur du programme vocal, offrira une formation à vocation professionnelle et des performances à un groupe de chanteurs sélectionnés.
De plus, le festival proposera à nouveau une série de programmes communautaires ouverts à tous les âges et à tous les niveaux d'expérience musicale.
Tous les ateliers, cours et répétitions sont ouverts et peuvent être observés ou écoutés par le grand public.
Le Festival 2023 comprenait quatorze concerts.
Les interprètes inclus Jeffrey Marcus, Noby Ishida, Maureen Hynes, John Isenberg, Thomas Goodheart, Harris Becker, Laura Lessard, Veronica Salas, Jeffrey Wahl, Jean Miller Goodheart, Christina Montalto, Michael McAndrew, Lauren Ishida, and Valérie Bélanger,
Songe d'été en musique est reconnu comme Organisme sans but lucratif au Québec et a obtenu le statut d'Organisme de bienfaisance. Si vous désirez faire un don, nous serons heureux de vous faire parvenir un reçu officiel pour fins d'impôt.
Le Festival 2022 comprenait dix-sept concerts, dont un concert pour les enfants
Le festival a présenté deux premières mondiales écrites pour Saint Romain et pour Lambton par le compositeur canadien Michael Spiroff et la guitariste/compositrice britannique Laura Snowden .
Les interprètes inclus : Jeffrey Marcus, Noby Ishida, Maureen Hynes, John Isenberg, Thomas Goodheart, The Artesian Guitar Quartet (Harris Becker, Laura Lessard, Michael Roberts, James Erickson), Veronica Salas, Jeffrey Wahl, Jean Miller Goodheart, Michael McAndrew, Lauren Ishida, Christina Montalto, Chelsea Jaramillo, Mathilde Vaillancourt, et autres.
Le 16e Festival Songe d'été en musique s'est déroulé virtuellement du 6 au 8 août 2021 et en personne du 1er au 3 octobre 2021 avec des concerts en direct.
Les concerts ont été diffusés sur YouTube le 6 août à 20h, le 7 août à 20h et le 8 août à 12h et 16h. Regardez les vidéos des concerts.
Tous les concerts du festival virtuel étaient gratuits. Au lieu d'acheter des billets de concert, nous avons demandé aux téléspectateurs d'envisager de faire un don de 5 $, 10 $ ou 20 $ au Festival.
Les interprètes comprenaient Jeffrey Marcus, Emily Klonowski, Christina Montalto, Frank Cassara, Maureen Hynes, Harris Becker, Noby Ishida, Jeffrey Wahl, Michael Roberts, John Isenberg, Vincent Muscarella, Matthew Goodheart, Lauren Ishida, Barbara Fusco-Spera, Laura Lessard, James Erickson, Veronica Salas, Michael McAndrew and Nick Tursi.
La musique interprétée a été composée par : Bach, Albeniz, Dowland, Roberts, Bizet, Rodrigo, Schubert, Tchaïkovski, Ponce, Bennett, Di Marino et d'autres.
Les concerts ont été présentés via les services d'Eventbrite.
Le Festival Songe d’été en musique a eu lieu du 1er au 3 octobre 2021. Célébrant sa 16e saison de création musicale, notre festival a offert une série de 4 concerts en direct comprenant de la musique de Bach, Pachelbel, Widor, Dowland, Boccherini, Dion, Albeniz et Granados. Les concerts ont eu lieu dans les municipalités de Stratford (1er octobre), Lambton (2 octobre) et Saint-Romain ainsi qu'à l'église Saint-Paul de Cumberland en Beauce (3 octobre).
Notre concert à Lambton etait en partenariat avec Patrimoin'Art Lambton. Ce concert a mis en vedette l'organiste Noby Ishida et a fêté le 100e anniversaire de l'installation de l'orgue à l'église St-Vital. Le concert a été dédié à Mme Hélène Talbot Roy qui fut l'organiste de l'église St-Vital pendant 23 ans.
Les interprètes de ces concerts ont inclus le pianiste Jeffrey Marcus, soprano Valérie Bélanger, le baryton Jean Poulin et le guitariste/luteniste Harris Becker.
A l’origine, nous avions prévu des événements spéciaux afin de célébrer notre 15ème festival. Nous avions commandé deux oeuvres à deux compositeurs: Le canadien Michael Spiroff et la guitariste et compositeur britannique Laura Snowden. Nous avons décider de ne pas programmer les premières performances de ces compositions avant de pouvoir être là en personne.
A cause de la Pandémie, le festival de l’année dernière s’est produit virtuellement. Nous avons eu plus de 40 artistes du monde entier qui ont contribué plus de 90 vidéos. Tous les événements étaient gratuits. Nous avons également reçu de généreux dons pour le Centre d’action bénévole du Granit.
Pour les sous-titres français, appuyez sur CC
Pour les sous-titres français, appuyez sur CC
En 2019 Songe d’Eté en musique/Midsummer Music Dream Festival a eu lieu du 26 juillet au 4 août 2019.
Les artistes et participants du festival ont donné quatorze concerts dans les contons-de-l’Est. Le pianiste de renommée mondiale Jeffrey Marcus, le percussionniste acclamé Frank Cassara, l’harpe-guitarist Claude Laflamme, et joueur de flûte à bec Jeffrey Wahl faisaient partie des artistes invités au festival.
La chorale du festival, sous la direction de Noby Ishida a donné une performance du Gloria de Vivaldi. Les participants de la communauté québécoise qui ont joint la chorale ont eu l’occasion de suivre un atelier de voix conçu spécialement pour eux.
En plus des concerts, les participants ont pu prendre part à des ateliers d’ensemble de guitar, de chordes, de chorale, et des classes de maître avec les artistes du festival.
Le programme vocal et le programme instrumental ont été un grand succès. Ils ont réuni encore une fois des étudiants de toutes parts des États Unis et du Canada. Chaque jours les élèves ont participé à des ateliers de musique, de coaching , de classes de maître, d’ensemble de musique et de répétitions générales.
De retour encore une fois en 2019 était le programme de voix intensif de Songe d’été en Musique, pour formation professionnelle, sous la direction de Thomas Goodheart. Ce programme est offert à un groupe de chanteurs choisis, qui ont répondu à des critères de présélection.
Compris dans le festival était aussi une série de programmes communaute à tous les âges et à tous les niveaux d’expérience musicale.
Songe d’été en musique est reconnu comme Organisme sans but lucratif au Québec et a obtenu le statut d’Organisme de bienfaisance. Si vous désirez faire un don, nous serons heureux de vous faire parvenir un reçu officiel pour fins d’impôt.
Festival Songe d'été en musique
Harris Becker, directeur artistique
Le conseil d'administration
Harris Becker, président
Michael Spiroff, vice-président
Laura Lessard, secrétaire
France Pitre, trésorière
Marie-Josée Roy, administratrice
Photos : Nina Krebs et Al Romito. Merci!