Flower Link to bienvenue

Harris Becker, Guitare et Directeur artistique du festival

Harris Becker
Passing Through CD Cover
Harris Becker,
solo guitar
Guitar x 2 CD Cover
Guitar x2

Guitariste et luthiste, HARRIS BECKER connait une carrière riche et colorée. Alors qu'il était un jeune musicien étudiant la guitare classique, sa fascination pour l'improvisation l'amena à explorer le jazz. Son intérêt marqué pour la musique contemporaine lui a permis de travailler en étroite collaboration avec des compositeurs en plus de jouer des pièces solo et d'ensembles en avant-première. Les compositeurs Carlo Domeniconi, Hayley Savage, Raoul Pleskow, Howard Rovics, Johnny Reinhard (musique à micro-intervalles), Alan Hirsh, Michael Frassetti, Joseph Russo et Richard Iacona lui ont entre autres dédié leurs ouvrages.

Comme soliste et musicien de chambre, Becker s'est largement illustré à travers les États-Unis, l'Europe, l'Amérique du Sud, le Mexique et le Canada. Au cours des dernières années, il s'est produit lors de concerts et en classes de maître à New York, en Alabama, au Canada, au Connecticut, en Floride et aux Bermudes, puis, à l'automne 2014, en Thaïlande et à différents endroits au Vietnam, dont le Consulat des États-Unis à Saigon. Dans le cadre de l'édition 2015 du Festival de guitare de Long Island, The Amaryllis Project (la virtuose de pipa de renommée mondiale, madame Liu Fang, et monsieur Harris Becker) a présenté un concert de primeurs internationales pour pipa et guitare, incluant une nouvelle pièce de Carlo Domeniconi. Très prochainement, on pourra entendre monsieur Becker jouer la musique pour luth de John Dowland dans le documentaire « Shakespeare à New York » réalisé par Peter Josyph.

En 1993, monsieur Becker a donné naissance au Festival de guitare de Long Island, duquel le New York Times écrivait : « Dans le nom du festival, "Long Island" se rapporte clairement au lieu et à ses origines plutôt qu'à sa portée ». Harris Becker est le directeur du département d'Étude de la guitare à l'Université Post de Long Island, où il a instauré un programme général de guitare et compte parmi les membres de la Faculté du Collège communautaire de Nassau et de l'École de musique Aaron Copland au Collège de Queens. Il a également mené la direction musicale pour divers ensembles à l'Institut international de musique de chambre du Conservatoire Richard Strauss à Munich. Il a été choisi par les membres de la Division des affaires culturelles de l'État de la Floride pour participer à leur programme destiné aux artistes résidents, en offrant des conférences-prestations sur le luth et la guitare baroque. Tout récemment, l'École des Arts visuelles et d'interprétation lui a remis un prix à l'Université de Long Island pour ses services exceptionnels. Monsieur Becker est également membre du quatuor The Artesian Guitar Quartet.

Harris Becker est le cofondateur et directeur artistique du Festival Songe d'été en musique au Québec (Canada). En 2015, le festival célébrait son 10e anniversaire et mettait en vedette le Youth Orchestra of the Americas (YOA) : concert que les journaux québécois qualifiaient d'historique. « Catgut Flambo » avec la guitariste Pasquale Bianculli, l'album solo « Passing Through » ainsi que l'album avec The Artesian Guitar Quartet font partie de ses enregistrements. Ses œuvres sont publiées par T.D. Ellis Music Publishing et Calavar Music.

« L'interprétation de Becker de cette œuvre laborieuse, portrait d'un des parcs nationaux de l'Australie, est lyrique et créative. » – Raymond Tuttle, Classical.net (traduction libre)

« La présentation de ces pièces par monsieur Becker peignait une étude de la fluidité et de la grâce... »
– Greater Port Jefferson, Conseil des arts de Northern Brookhaven (traduction libre)

« Son attitude professionnelle et sa parfaite maîtrise musicale, de même que ses talents d'interprétation sont exceptionnels. » – J. D'Addario& Co (traduction libre)

« Songe d'été en Musique…« Du bonheur pour l'âme, dans un paysage enchanteur. »
– Claudia Collard, L'Écho de Frontenac

« Le Festival de guitare de Long Island... Règne de virtuoses au Festival de guitare. »
– David Gruber, New York Times, 2001 (traduction libre)

Websites : www.harrisbecker.com, www.ligfest.net

Valérie Bélanger, Soprano

Valerie Belanger photo

Reconnue pour son timbre chaleureux et son instinct dramatique sûr, la soprano lambtonienne VALÉRIE BÉlanger est très active sur la scène culturelle canadienne, tant au concert qu'à l'opéra.

Lors de la saison 2015-2016, on a notamment pu l'entendre dans les rôles de Susanna (Le Nozze di Figaro, Mozart) avec La Compagnie Baroque Mont-Royal, Silvia (L'Isola disabitata, Haydn) avec Thirteen Strings Chamber Orchestra, Despina (Così fan tutte, Mozart) et Gretel (Hänsel und Gretel, Humperdinck) avec Opera da Camera ainsi qu'à titre de soliste dans de nombreuses cantates avec les musiciens de Serenata at St. John's.

Sur les scènes d'opéra, la soprano s'est produite de Montréal (Opéra de Montréal, Jeunesses musicales du Canada, Opera da Camera, Compagnie baroque Mont-Royal, Opéra VMana, Opéra/Théâtre VoxPopuli) à Rimouski (Opéra-Théâtre de Rimouski) en passant par Québec (Opéra de Québec), l'Ontario (Highlands Opera Studio, Thirteen Strings) et l'Italie (Accademia Europea dell'Opera). Au concert, elle fut notamment soliste dans la Grand-Messe de Gilles Vigneault, un grand nombre de cantates de J.S. Bach, le Stabat Mater de Pergolesi et les oratorios Die Schöpfung de Haydn et Jephtha de Händel. Passionnée de musique de chambre, elle a à son répertoire de nombreuses pièces pour voix et luth ou guitare ainsi que plusieurs mélodies pour piano, voix et flûte, clarinette ou cor ainsi que la cantate de chambre de Hindemith "Die Serenaden, op. 35".

Mme Bélanger fut lauréate du 2e Prix d'Opéra lors du 6e Concours international de chant lyrique de Canari, en Corse, de la Bourse en interprétation vocale classique de la Fondation Hnatyshyn (Canada), du 3e Prix du Concours de Musique du Royaume et fut finaliste et boursière du Altamura Caruso International Voice Competition à New York.

Co-directrice artistique de la compagnie montréalaise Opera da Camera, Mme Bélanger contribue depuis deux ans à faire rayonner les artistes émergeants de la métropole et à démocratiser l'art lyrique en produisant des opéras et des récitals dans des cadres intimes et accessibles, rejoignant ainsi tant les mélomanes avertis que néophytes. Valérie Bélanger enseigne également le chant à Montréal depuis 5 ans et se joint à l'équipe de professeurs du Festival pour une deuxième année.

Thomas Goodheart, Voix / Opéra

Thomas Goodheart

Baryton, THOMAS GOODHEART a effectué plus de 40 rôles principaux dans l'opéra et l'oratorio avec des compagnies de partout aux états-Unis, y compris l'Opéra Theatre de Saint-Louis, Chautauqua Opera, New York City Opera National Company, le Connecticut Opera, l'Opera Theatre de Pittsburgh, Des Moines Metro Opera, Artpark Opéra et la Tri-Cities Opera. Ses performances récentes comprennent un premier rôle, celui de Bruno, dans Opera parthenogenese de James MacMillan en tournée américaine.

Des rôles de premier plan se succèdent alors qu'il interprète Marcello dans La Bohème, Escamillo dans Carmen, Germont dans La Traviata, Sharpless dans Madama Butterfly, le Père dans Hänsel und Gretel et Enrico dans Lucia di Lammermoor.

Il se produit régulièrement comme soliste invité avec des orchestres symphoniques aux états-Unis et en Amérique du Sud. À New York il a été soliste au Avery Fisher Hall, Merkin Concert Hall, au Kaye Playhouse et à la cathédrale St. John the Divine. S'ajoutent à son crédit : Carmina Burana de Orff, Le Messie de Haendel, la Neuvième de Beethoven et Missa Solemnis, La Création de Haydn et Mendolssohn's Elijah. Il a reçu des prix du Conseil National du Metropolitan Opera, du Conseil des Arts de New York, de la Joy Singing Competition , du Bel Canto Opera Foundation, du Conseil de La Ezio Pinza pour les chanteurs américains, du Concours Concerto Chautauqua et du Tri-Cities Opéra.

M. Goodheart possède son école privée de chant dans son studio de New York, est membre de la faculté de chant de la Westchester Summer Vocal Institute et enseignant au LIU Post de Long Island University. Ses étudiants chantent professionnellement à travers les états-Unis et en Europe. M. Goodheart vit avec sa femme soprano, Jean Miller Goodheart et leur fils Matthew.

Maureen Hynes, Violoncelle

Maureen Hynes photo

MAUREEN HYNES est professeur adjoint de violoncelle et est directrice du Orchestral and String Studies au CW Post de Long Island University. Elle est chef d'orchestre du C.W. Post Orchestra, du C.W. Post String Ensemble dont elle est la fondatrice; co-fondatrice du C.W. Post Chamber Music Festival et directrice du Consort Merriweather qui se spécialise dans la musique de la Renaissance. Mme Hynes mène une carrière active comme soliste, chambriste, musicienne pour orchestres et enseignante. Elle se produit régulièrement avec l'American Ballet Theater, l'American Symphony Orchestra, l'Orchestre de l'Opéra de New York, l'American Composers Orchestra, l'Orchestre du Festival de Bard, avec le New York Virtuosi, l'Orchestre philharmonique de Westchester, avec Queens Symphony et à la salle du Carnegie Hall. Elle a joué en Europe, au Canada, en Corée et à Hong Kong à la fois au violoncelle et à la viole de gambe. Elle est diplômée de la Manhattan School of Music où elle a obtenu sa Maîtrise. Elle a aussi donné des Classes de Maître et a enregistré sous l'étiquette Albany. Elle est membre de la Chamber Music America, de la Early Music America et de l'American String Teachers Association.

John Isenberg, Coach de la voix / accompagnateur

John Isenberg

JOHN ISENBERG, né en Endicott, New York, est diplômé en musique et littérature italienne de l'Université de Binghamton. De 2001 à 2012 John travaille pour la Compagnie d'opéra Tri‐Cities à Binghamton, New York, à titre d'accompagnateur et puis coordonnateur en éducation et en aide sociale et de chef de chorale. Depuis 2011 John est accompagnateur et tuteur de chant à l'Université de Binghamton. En août 2015 il commence à se produire en tant qu'organiste et chef de chorale à l'Église épiscopale All Saints à Johnson City, New York. John se produit également à de nombreux récitals instrumentaux et de chant, des concours étudiants, et des concerts de chorale, musique de chambre, et théâtre musicale. Il est membre de Celtic Charm, un petit orchestre de fiddle écossais, en tant que pianiste et violoniste. Il a aussi occupé les postes de pianiste et chef de chorale pour les fêtes juives de Roch Hachana et Yom Kippour au Temple Concord à Binghamton.

Noby Ishida, Voix / Opéra

Noby Ishida

Noby Ishida est directeur musical et organiste à l’église historique Presbytérienne de Setauket (établie en 1660) et fondateur etldirecteur artistique du Satori Opera. Il a également été chef d’orchestre adjoint, chef de choeur et coach vocal dans le cadre du programme Prelude to Performance dirigé par Mme Martina Arroyo. Il a été directeur musical et organiste à la Park Avenue United Methodist Church à Manhattan, directeur musical de la « Remarkable Theatre Brigade, et chef d’orchestre à l'Opera Management Corporation. Pianiste accompli et accompagnateur, M. Ishida a joué dans de nombreux lieux prestigieux, notamment le Merkin Concert Hall, Carnegie Hall et Alice Tully Hall. Il collabore avec des artistes de plusieurs grandes compagnies d'opéra dont le Metropolitan Opera de New York, le Grand Opera de Houston et l'Opéra de San Francisco. M. Ishida a offert des formations en technique vocale à la Temple University, à l'Université de Miami, au Bennington College, à la New School University et à l’Académie internationale de Rome. Il enseigne actuellement au Hunter College, CUNY, où il collabore avec le Hunter Opera Theatre.

Claude Laflamme, Guitare / Harpe-Guitare

Claude LaFlamme

Depuis sa plus tendre enfance, la musique occupe une place de premier choix dans la vie de Claude LaFlamme. Après avoir expérimenté plusieurs instruments, Claude jette son dévolu sur la guitare. Il complète un baccalauréat en musique à l'université Laval de Québec et se spécialise en composition avec M. François Morel, compositeur de renom.

Pendant quelques années Claude joue de la guitare et du piano. Puis, il délaisse la guitare pendant environ dix ans au profit du piano, un instrument qui lui apparaît plus pratique pour la composition et l'arrangement. Néanmoins, il renoue plus tard avec la guitare, ne pouvant se passer de cet instrument qu'il affectionne. Claude cumule plus de trente ans d'expérience à titre de musicien professionnel. Au cours de sa carrière, il a eu l'occasion d'interpréter différents styles musicaux tels que le jazz, le blues, le gospel, le folks, le pop, le rock et le classique. En tant que musicien, arrangeur et réalisateur, il a participé à plusieurs sessions d'enregistrement en studio au cours desquelles il a collaboré avec des artistes stimulants de tous les horizons.

Récemment, Claude découvre la guitare-harpe. Il est instantanément séduit par les possibilités qu'offre cet instrument qui lui permet de jouer de la guitare, tout en bénéficiant d'un plus large registre, s'apparentant  à celui du piano. La guitare-harpe lui procure, en quelque sorte,  le meilleur des deux mondes et lui inspire de nouvelles oeuvres. Afin de pousser plus loin son exploration musicale, il acquiert une guitare-harpe fabriquée sur mesure par le luthier Michel Pellerin.

Website: www.claudelaflamme.com

Laura Lessard, Guitare

LAURA LESSARD a débuté des études de piano dès son jeune âge avec son père le compositeur John Lessard. Lorsqu 'elle a eu 13 ans, elle a commencé la guitare avec Stefano Michelucci. Par la suite elle continue sa formation à la Longy School of Music de Boston avec Alfred Street et à la Manhattan School of Music avec Sharon Isbin et Jerry Willard. Elle a joué de la guitare et du luth dans tout le Nord-Est des États-Unis, à la fois comme soliste et chambriste. En plus de son travail en tant qu'interprète, elle a été membre du corps professoral de la Bronx House Music School, de la Bay School of Music et du Usdan Center for the Performing Arts.

 

 

Jeffrey Marcus, Piano

Jeffrey Marcus

Détenteur d'une bourse d'études sous Frances Mann et Mieczyslaw Munz à l'école de musique Julliard, Jeffrey Marcus a obtenu son baccalauréat ès sciences, piano. Plus tard, il a obtenu sa maitrise sous Martin Canin à l'université de l'État de New York à Stony Brook ou il était titulaire assistant.

M. Marcus a effectué plusieurs tournées : à Reykjavik en Islande; Oxford et Londres en Angleterre; Poznań et Varsovie en Pologne; Munich et Hambourg en Allemagne. Il était le pianiste dans le première nord-américaine de l'œuvre de Kristoff Penderecki « Strofe » et dans la première performance complète des chansons de Chopin avec la mezzo-soprano américaine, Elizabeth Patches, au Alice Tully Hall du Centre Lincoln. Ses performances ont été diffusées à travers le monde : sur WQXR et WNYC à New York; la BBC en Angleterre; Süddeutscher Rundfunk, Norddeutscher Rundfunk et Hessischer Rundfunk en Allemagne. Son premier récital solo a eu lieu au Merkin Hall de New York en octobre, 1985, sous les auspices de la Fondation Oberon et a reçu de très hauts éloges.

Jeffrey Marcus a collaboré avec plusieurs artistes célèbres internationaux dont la violoncelliste Rebecca Rust; le premier basson soliste du Munich Philharmonic, Friedrich Edelmann; la mezzo-soprano Victoria Vergara du Chili; la soprano Gudrun Tomasdottir de l'Islande et le violoncelliste allemand, Tilmann Wick.

À l'automne 2013, M. Marcus a interprété en solo des œuvres de J.S. Bach, Schubert, Brahms ainsi que la première de « Seven Bagatelles » du compositeur américain, Peter Winkler, au Garden City, New York, Wachenheim, Allemagne et Genève en Suisse.

Website: www.jeffreymarcuspianist.com

Jean Miller Goodheart, Voix / Opéra

Jean Miller

La soprano JEAN MILLER-GOODHEART fait carrière en opéra, concert, et récital à travers les états-Unis. Elle a brillé chez Chautauqua Opera, Tri-Cities Opera, Greater Buffalo Opera ainsi qu'au Encompass New Opera Theatre. Ses rôles principaux incluent Juliette dans Roméo et Juliette , Mimi et Musetta dans La Bohème, Micaela dans Carmen, Lauretta dans Gianni Schicchi, Rosalinda dans Die Fledermaus, Sandrina dans la Finta Giardiniera et Sonia dans The Merry Widow. Elle participe aussi à des concerts :Messiah de Handel, Missa Solemnis de Beethoven, Requiem de Rutter, Vespers et Messe de C mineur de Mozart, Les Noces de Stravinsky, Gloria de Poulenc et Requiem de Mozart. à New York elle était soliste à Merkin Hall ainsi qu'à la cathédrale St. John the Divine. Elle chante en récital avec le New York Festival of Song Education Program. Ses plus récentes performances incluent le rôle de Kristel dans James MacMillans's Opera Parthenogenesis et de Mary dans La Fiesta de la Posada de Dave Brubeck acvec le quartet Dave Brubeck au Performing Arts Center de L'Université de Buffalo. Mme Miller a complété son baccalauréat ainsi que sa maîtrise en musique à l'école de musique de Manhattan. Elle a travaillé en tant qu'artiste enseignante pour le Carnegie Hall et le Lincoln Center Institute et était la directrice de l'enseignement pour le New York Festival of Song. Elle était dans la voice faculty au Purchase College Conservatory of Music de 1999 à 2009. Elle vit à Binghamton, New-York avec son mari. Thomas Goodheart, bariton et leur fils Matthew. Elle continue sa carrière et donne des cours privés d'opéra.

Christina Montalto, Chorale des jeunes

Christina Montalto

Christina Montalto est passionnée par le chant depuis l'âge de deux ans, en commençant par le Théâtre Musical, en passant par le Jazz, puis à l'Opéra. Sa voix flexible et ses qualités dynamiques lui permettent d'enseigner toutes les sortes de voix et cela dans tous les styles. Elle a reçu son BAC en éducation musicale et performance vocale de LIU Post, étudiant sous la supervision de Barbara Fusco et du Dr. Mark Shapiro. Dans son année junior au programme du premier cycle, Christina a été la gagnante du Concours 2011 LIU Poster Concerto, en chantant "Song to the Moon" de Dvorak et a fait une tournée à Florence, Rome et Pérouse avec le Chœur LIU Post et un ensemble à cordes. Elle a également fait partie de nombreuses chorales, soliste d'opéra pour des œuvres du Festival Songe d'été en musique au Québec. Depuis 2011 elle a rejoint le conseil d'administration en tant que coordonnatrice du Festival.

Pendant l'année, Christina sert comme coordonnatrice pour le Studio School of Rock de Port Jefferson, NY, où, entre autres choses, elle donne des cours hebdomadaires de musique à de futures rock stars de 4 à 7 ans. Elle est également un membre fondateur de Operanomaly, qui est un groupe de jeunes chanteurs qui se consacrent à la présentation de matériel d'opéra d'une manière accessible et intrigante à ceux qui sont moins familiers avec cet art. Mises à part ses performances, on peut la retrouver donnant des représentations et des cours de musique de groupe à domicile; parrainés par Attachment Parenting-international, groupe de librairies locales dédiées à la promotion de la musique et des arts.

Veronica Salas, Alto

Veronica Salas

Jouant avec une "fluidité lyrique", selon le New York Times, l'altiste VERONICA SALAS est une artiste aux multiples talents et enseignante. Elle s'est grandement démarquée en tant que soliste et interprète de musique de chambre à travers le monde entier. Comme soliste, Mme Salas a joué avec les orchestres suivants : Mostly Mozart, Aspen Music Festival, USC Symphony, C.W.Post Orcherstra, Colonial and Westfield Symphonies. C'est sous la direction de département d'état qu'elle a donné nombre de récitals et cours à Hong Kong, aux Philippines et à Taïwan. De plus, elle a eu l'honneur de participer à la tournée des Iles Grecques en tant que violiste dans l'Elysium, quartette à cordes. Mentionnons aussi sa tournée mondiale, incluant le Japon avec le Mostly Mozart et le New York Pops, l'Italie en tant que violiste soliste du Spoleto Festival and Europe avec Barbara Streisand.

Veronica Salas a joué de la musique de chambre avec Yo-Yo Ma, Eric Friedman, Lawrence Dutton, Joseph Fuchs, Stanley Drucker et est membre du Pierrot Consort, de l'Elysium Ensemble, Modern Works, Canta Libre, Bronx Arts Ensemble et joue avec le Queens Chamber Band des concertos de viole et de viole d'amour.

Le lancement de Modern Works du quartette à cordes de Ge Gan-Ru sur l'étiquette Naxos a été choisi par la critique du New York Times comme étant l'un des meilleurs albums de 2009. Notons ici d'autres enregistrements auxquels elle a participé : le CD de Virgil Thomson, tous les CD de Stanley Drucker portant sur la musique de Mozart et les concertos de Bach Brandenburg mettant en vedette Lukas Foss, tous deux sous l'étiquette Elysium.

Mme Salas a aussi eu l'honneur de jouer à la Maison Blanche comme violiste soliste de l'Eos Orchestra et est actuellement soliste pour le American Composers Orchestra, Opera Orchestra de New York, le Manhattan Philharmonic, le Fantôme de l'Opéra de Broadway et le Westfield Symphony. Elle siège à la faculté de Long Island University ainsi qu'à la Bennington Chamber Music Conference.

Enfin, Mme Salas est titulaire d'un BMA, MMA and DMA de l'Institut Juilliard où elle a étudié avec Lilian Fuchs.

Michael Spiroff, Compositeur

Michael Spiroff

Originaire de Toronto, MICHAEL SPIROFF est un compositeur, directeur musical, professeur et accompagnateur. Il a récemment complété sa maîtrise en composition à l'Université McGill où il a été compositeur-en-résidence pour le chœur de chambre Schulich Singers. De plus, la pièce de thèse de Michael, réalisée sous la direction de Brian Cherney, est un opéra de chambre racontant l'histoire du voyage d'une famille macédonienne au Canada au début du XXe siècle. Avant ses études à McGill, Michael a complété son baccalauréat en composition à la Mannes School of Music à New York. Ses œuvres ont été jouées, entre autres, par l'Orchestre de Mannes, le Trio Émerillon, la chorale Schulich Singers ainsi que la Rovaco Dance Company dans plusieurs concerts, dont à la Lunenburg Academy of Music Performance et au Czech Center de New York. En plus de composer, il travaille activement comme directeur musical, professeur et accompagnateur. Pour sa première saison avec le festival, Michael est ravi de faire partie de Songe d'été en Musique!

Website: www.michaelspiroff.com/

Jeffrey Wahl, Flûte à bec

Jeffrey Wahl

JEFFREY WAHL est originaire de la région de Binghamton, au nord de la ville de New York. Il est actif dans le monde musical depuis 25 ans et a gagné plusieurs titres prestigieux. Entre autres, il a gagné des titres en tant que principale vedette de spectacle : M. Étoile jeunesse et junior, danseur jeunesse de l'année, M. Danseur des États-Unis d'Amérique et le titre international de Roi de la danse.

Son studio ''Dance by Jeff'' a été choisi comme faisant partie des 100 meilleures jeunes entreprises aux États-Unis, selon la revue '' Young Biz Magazine''. Jeffrey Wahl a brillé sur scène partout aux États-Unis, au Canada et en Russie. On recherche ses compétences dans des classes de Maître et aussi dans une panoplie d'autres disciplines connexes, tant aux États-Unis, qu'au Canada, qu'en Russie.

Il a joué des rôles d'envergure comme celui de Frédéric dans l'opéra '' Les pirates de Penzance'', le rôle de Nanki Poo, dans l'opérette '' Le Mikado'', Freddy Hill dans ''My Fair Lady'', Barnaby Tucker dans ''Hello Dolly'' et Mike, dans la comédie musicale ''A Chorus Line''.

Comme chanteur, M. Wahl s'est produit dans des événements sportifs majeurs à travers les États-Unis. Mentionnons le ''Laguna Seca Raceway'' de la Californie, la cérémonie d'ouverture de la saison de football des 49er's de San Francisco, le ''Sky Chief Salute'' des jeux des forces armées américaines et le ''Concorso Italiano'', une exposition d'autos italiennes à Monterey, Californie. Il a aussi eu l'insigne honneur de se produire devant le chef d'état-major américain, le chef des opérations navales américaines et devant plusieurs dignitaires internationaux, tant au niveau de l'état que national.

En tant que chef d'orchestre, il a conduit différents orchestres, fanfares et choeurs. Il fut aussi le directeur musical pour des productions de Walt Disney, notamment '' La Petite Sirène'' et ''La Belle et la Bête'', de même que les comédies musicales ''Cabaret'', ''L'homme de la Mancha'', ''Le Mikado'', ''Les Pirates de Penzance'', ''South Pacific'', ''Le Roi et Moi'' et plusieurs autres. Il est actuellement le directeur musical et fondateur de l'orchestre baroque de Binghamton, New York.

Comme instrumentiste, il fut l'artiste invité à l'église St-James à Johnson City, dans l'état de New York. Il fut aussi un artiste vedette dans le secteur de la baie Monterey en Californie, à Garmisch en Allemagne, à Petrozavodsk en Russie et à l'église St-Mathieu dans l'état de Washington. A l'été 2017, il fut l'artiste invité et professeur au festival Songe d'Été en Musique, Canada, où il excella avec l'orchestre de chambre '' Pierrot Consort''.

Soulignons que M. Wahl est, en tant que compositeur, un musicien reconnu à travers le pays. Il a écrit pour des orchestres de cuivres, des chorales et des orchestres de chambres. Sa pièce maîtresse '' Woods Of Windsor'', jouée au piano, est acclamée dans les concerts partout où elle est présentée aux États-Unis.

Website: www.JeffWahlRecorder.com

Artistes récents

Quinn Patrick Ankrum, Voix / Opéra

Quinn Patrick Ankrum

La mezzo-soprano Quinn Patrick Ankrum: effectue une grande variété de répertoires couvrant les siècles, de la période baroque précoce aux œuvres des compositeurs contemporains. Aussi à l'aise sur les scènes de concert, d'opéra et de récital, elle a chanté avec des compagnies d'opéra, des orchestres et des festivals à travers les États-Unis et à l'étranger. On y retrouve l'Opéra de Dallas, l'Opéra lyrique de Jacksonville, l'Opéra de Mercury (Rochester), l'Orchestre national du Mexique, l'Orchestre philharmonique de Buffalo, l'Orchestre symphonique de Houston, l'Orchestre symphonique de Lubbock, le Festival de musique contemporaine de Cabrillo, le Festival d'été de Ash Lawn-Highland, Lorn Live Festival de musique de chambre (Oban, Scotland), et Académie de musique ancienne d'East Anglian (Framlingham, England). Elle retourne à Lorn Live et à l'Académie d'East Anglian en août.

Adepte de la nouvelle musique, Dr. Ankrum: a créé plusieurs œuvres au cours des dernières années, dont le Crossroads musique de chambre de John Harbison avec d'anciens collègues de l'Université de technologie du Texas (2013). Co-créatrice de Living Song Project avec la pianiste, membre de la faculté de l'Université de l'Oklahoma, Dr. Elizabeth Avery, une base de données en ligne unique qui favorise la chanson d'art et de musique de chambre vocale des compositeurs américains contemporains

En plus d'être une artiste active et une chercheure, Dr. Ankrum se consacre à l'enseignement depuis 2000. Elle a un vif intérêt pour la santé et le bien-être des musiciens, ce qui l'a amené à étudier la cartographie corporelle et la technique Alexander. Elle intègre les principes de ces disciplines dans son enseignement en studio. En outre, elle travaille avec des étudiants, des chanteurs et des instrumentistes, pour les aider à trouver une plus grande conscience kinesthésique de sensibilisation et de liberté dans leur chant et leur jeu, grâce à l'utilisation de la cartographie corporelle. Elle a l'intention de compléter son accréditation comme éducatrice d'Andover en 2019.

Le Dr Ankrum: a obtenu ses diplômes de l'Université de Trinity à San Antonio (BM, MAT), de l'Université du Colorado à Boulder (MM) et l'Université de Rochester, École de musique Eastman (DMA). Jeune artiste, elle a participé au programme de Glimmerglass Opera Young American Artists, au Studio de l'Opéra de Baltimore., et à l'Association nationale des professeurs de chant (NATS) Programme d'internat. Elle a été finaliste et lauréate dans de nombreuses compétitions régionales et nationales, y compris les auditions du Metropolitan Opera National Council (région de Rocky Mountain) et le concours des artistes NAT (2e place en 2006). Elle a enseigné dans les facultés de SUNY Fredonia (New York), de Nazareth College (Rochester, NY) et de l'Université de technologie du Texas (Lubbock). Elle est actuellement professeure adjointe à la faculté de la voix au Collège-Conservatoire de musique, de l'Université de Cincinnati.

Frank Cassara, Percussions

Frank Cassara

Passionné de la musique classique, contemporaine, occidentale et du monde, Frank Cassara à participé à de nombreuses premières au sein de plusieurs groupes aux profiles variés. À titre de percussionniste pour le Philip Glass Ensemble, il est parti en tournée internationale et a apporté sa contribution à de nombreux concerts sur scène et autant de sessions d'enregistrement en studio, des oeuvres de Glass. Parmi celle-ci on remarque plusieurs trames sonores de films, dont « Icarus », récemment créée. M. Cassara s'est également présenté sur scène en tant que membre de « Steve Reich and Musicians » et on peut apprécier sa performance musicale sur le dernier album de Reich, « WTC/922 ». De plus, il a pris part au concert monumental réunissant Philip Glass et Steve Reich au Brooklyn Academy of Music. Membre du « New York Consort/PULSE Percussion Ensemble » il a participé à de nombreux festivals aux États Unis et dans le monde, tout en lançant des oeuvres originales du groupe sur scène et en studio. Il a passé du temps en tournée avec le « Newband/Harry Partch Ensemble » interprétant et enregistrant des oeuvres écrites pour les instruments microtonaux originaux créés par Harry Partch et sur le Zoomoozophone créé par Dean Drummond. Il est membre du collectif « Music from China » et il était présent sur scène pour leur 30ième anniversaire à Carnegie Hall et à la Freer Gallery de Washington DC. Il a joué avec de nombreux groupes dont: Manhattan Marimba Quartet, Talujon Percussion Quartet, North/South Consonance, Ethos Percussion Group et Percussia. En plus d'Avoir obtenu le titre de percussionniste principal de la Riverside Symphony, il a été director du Connecticut Grand Opera et membre du l'Orchestre Philharmonique de de Hudson Valley. Il a joué dans plusieurs grands orchestres dont le Brooklyn Philharmonic, l'American Composers Orchestra, et le Long Island Philharmonic. Frank Cassara a apporté sa contribution musicale à plusieurs productions sur Broadway dont, « On the Town »,  « Lion King », « 42nd Street », et « Phantom of the Opera ». On peut l'entendre sur plus de 25 enregistrements et trames sonores de films, incluant son oeuvre récente « Apparition » pour quatuor de jazz, qui vient d'être lancée sur CD. Présentement, il est directeur des départements de percussion du Long Island University, du Conservatoire de musique de Brooklyn College et de Vassar College, tout en étant un joueur passionné de Balafon africain. Force est d'admettre du Frank Cassara et un Percussionniste très innovateur!

(Vous trouverez beaucoup d'information sur lui en parcourant le site web : www.frankcassara.com )

Samanatha Clarke, Les bois et les cuivres

Samantha Clarke

Samantha Clarke est ravie de participer à sa quatrième édition du Festival Songe d'été en musique. Elle est diplômée du Conservatoire Laude avec un BM en éducation musicale de LIU depuis mai 2014 et y commencera sa maîtrise cet automne comme assistante diplômée en direction instrumentale. Samantha Clarke enseigne actuellement la musique à Long Island aux niveaux secondaire et collégial.

Mme Clarke est un artiste passionnée à la fois comme soliste et dans une variété d'ensembles. Pendant ses études à LIU Post, elle était flûtiste principale de la LIU Post Wind Ensemble and Wind Symphony et co-soliste de la LIU Post Orchestra. Parmi ses nombreuses distinctions et performances, Mme Clarke a participé au concours Long Island Flute Club à deux reprises, remportant la troisième place en 2011 et la première place en 2012. En outre, Samantha était présente comme soliste avec l'ensemble Poster Wind au Centre TILLES en avril 2014 et gagnante de la compétition 2013 du LIU Poster Concerto. Plus récemment, Samantha Clarke s'est rendue à Puerto Rico pour une tournée de spectacles avec les gagnants du LIU Poster Wind Symphony. Samantha se produit régulièrement partout à Long Island comme membre du duo Long Island Flute and Guitar.

Susan Deaver, Flûtiste et chef d'orchestre

Susan Deaver

Susan Deaver fait carrière comme flûtiste aux États-Unis, en Europe et en Corée. Elle fut première flûtiste du Washington Chamber Symphony, au Centre Kennedy de 1981 à 2002. Elle est présentement flûtiste attitrée à la faculté du Manhattan School of Music et au LIU Post de Long Island, dans le programme du pré-collégial. Ses étudiants ont gagné plusieurs compétitions et honneurs. Elle se produit avec le Long Island Philarmonic, le Brooklyn Philarmonic, le Queen's Symphony Orchestra, la Philarmonia Virtuosi et sur Broadway dans "Le Fantôme de l'Opéra". Elle a reçu plusieurs distinctions pour L'Aria de Bach et pour les festivals de Tanglewood. En 2006 elle se produisit au festival de musique des Hamptons. Elle enregistre pour New World Records, CRI, Arabesque Recordings et North/South Consonance. Comme chef d'orchestre, Susan Deaver est la directrice musicale du North Shore Symphony Orchestra, l'orchestre universitaire de Stony Brook et première chef invitée du Long Island Youth Orchestra, qu'elle dirigea à Carnegie Hall, New York. Elle est chef invitée en Écosse, en Angleterre, en Espagne et en Allemagne. Elle fut aussi chef d'orchestre du Manhattan School of Music's Contemporary Ensemble. Le quotidien américain NEWSDAY de Long Island, la titre en vedette dans un article pour la qualité de son travail comme chef d'orchestre et conseillère auprès de l'acteur Freddy Highmore, dans le film" August Rush" produit par Warner Brothers. De 1981 à 2006 elle fut chef d'orchestre du LIU Post Orchestra de Long Island. Au départ elle commenca avec un ensemble de onze musiciens. Avec le temps elle réussit à former un orchestre symphonique d'au delà de soixante-dix musiciens. Par sa créativité, elle insuffla un programme orchestral contenant une série de concerts donnés au LIU Tilles Center. Maestro Deaver , elle fait partie de la faculté de musique de LIU Post, de l'université Stony Brook et de la section pré-collégiale de l'école de musique de Manhattan. À Long Island elle est directrice du LIU Post Music Festival, flûtiste du Pierrot Consort, - un ensemble de cinq musiciens en résidence du LIU Post. Elle est aussi chef d'orchestre du festival "Chamber Orchestra". Elle obtint de l'École de musique de Manhattan son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat en performance des arts musicaux.

James Erickson, Guitare rock et classique

James Erickson

JAMES ERICKSON enseigne la guitare rock et classique depuis plusieurs années à Long Island et dans les environs de New York. James est professeur adjoint de musique au Nassau Community College et au Suffolk Community College; il est l'un des membres fondateurs de la Long Island Classical Guitar Society.

James prépare sa licence et est diplômé en Music History and Performance du C.W. Post Campus de Long Island; où il se mérite la Outstanding Performance in Guitar Studies en mai 2003. En tant que soliste en guitare classique, il a participé à la série de récitals de Hillwood ainsi qu'à celle du Bruce Muséum. Il a aussi fait la tournée du Merriweather Consort, jouant aux états-Unis, en Europe et au Canada. Au Festival de guitare de Long Island il joue en tant que soliste et musicien de chambre. Présentement, James est membre de Guitar Triology, un trio possédant un répertoire de pièces classiques et contemporaines. Le groupe a donné des prestations à Long Island, New York, New Jersey et au Connecticut.

En guitare électrique, James travaille souvent en studio pour divers artistes indépendants et est impliqué dans divers projets musicaux. Il est présentement guitariste pour Tradewinds, un groupe qui a reçu de la Long Island Press en 2011 le prix du Best LI Cover Band. Il participe à Walking The Line un hommage à Johnny Cash.

Actuellement, James enseigne la guitare électrique à la Long Island Institute for Guitar un programme complet d'enseignement de la guitare parrainé par l'université de Long Island. Il est également membre du conseil consultatif du Long Island Guitar Festival et offre des cours de guitare privés et en ligne.

Site Internet : www.ericksonguitar.net

Barbara Fusco, Mezzo-soprano

Barbara Fusco

BARBARA FUSCO, Mezzo-Soprano, native de Long Island. Elle est diplômée du « C. W. Post », de l'Université de Long Island, où elle est actuellement membre du corps enseignant, concentration chant. En tant que soliste indépendante, elle mène une brillante carrière dans tout le secteur de « Tri-state » et également dans l'ensemble des états Unis, de l'Amérique du sud, et de l'Europe. Revenant récemment d'une tournée de concerts au Zimbabwe en Afrique, elle est à nouveau invitée pour la saison 2007. En mars, elle s'exécutera en Allemagne et à Prague. Mme. Fusco a chanté dans plusieurs rôles avec le « Center for Contemporary Opera », « Opera on the Sound », et la « West End Opera Company ». Côté symphonies elle s'est produite avec la « Charlotte Symphony Orchestra », le « Adirondak Festival Orchestra » de Saranac Lake, le « Brooklyn Philharmonic », et au « Alice Tully Hall », sous la direction de Robert Craft. Elle est une soliste régulière du célèbre « Musica Viva » de New York et en vedette sur le « Sunday Morning Broadcast », émission religieuse sur WQXR. Mme. Fusco apparaît sur plusieurs enregistrements produits par Gregg Smith, y compris "Southern Harmony". Elle a également enregistré "Les Noces" de Stravinsky, "Persephone", et "The Rake's Progress" sous la direction Robert Craft et à plusieurs occasions a été chanteuse soliste pour Musica Viva sous la direction de Walter Klauss. En plus de l'Université de Long Island, Barbara Fusco a donné des cours privés en chant et théâtre à la « Allen-Stevenson School », au « New York Entertainment Group », au Festival Adirondak de lac Saranac, tout en possédant son propre studio privé. Elle a participé à « Songe d'été en musique 2006 ».

Dr. Sharon A. Hansen, Chef d'orchestre de la chorale

Dr. Sharon Hansen

Dr. Sharon A. Hansen est professeure émérite à la direction et à la musique chorale à l'Université du Wisconsin — Milwaukee. Une chef d'orchestre dynamique, convaincante et une maître enseignante. Mme Hansen est active en tant que chef d'orchestre invité et clinicienne à travers les États-Unis et en Europe. Elle a été chef invitée du Romanian National Radio Choir (Bucarest); le Gächinger Kantorei et le Bach Collegium-Stuttgart; la Stockholm Conservatory Chamber Choir; les Modavian and Oltenia Philharmonic Choirs (Lasi et Craiova, Roumanie); et Univerty of Regensburg (Allemagne)Symphonie Orchestra. Elle a offert des cours de maître en dirigeant à la Romania's Academy of Music (l'Académie de musique de Roumanie à Bucarest), à l'Ovidius University (Constantza), et a été conférencière invitée à la première et deuxième conférence annuelle de la Romanian National Choral Director's Association Conference (l'Association des directeurs de chorales roumaines) à Sinaï. Elle a dirigé la première classe de maître à l'International Choral Conducting Master Class de Bucarest en septembre 2003. Elle y est retournée en 2004 pour la deuxième édition de la classe de maître. Les ensembles collégiaux et professionnels de Mme Hansen ont effectuer une prestation au Carnegie Hall, ainsi qu'aux conventions des Music Educators National Conference (MENC) et American Choral Directors Association (ACDA) au niveau régional, national et de l'état. Elle a eu le privilège d'être chef d'orchestre invité et comme clinicienne auprès des chorales de tout l'État, des festivals de musique et des chœurs reconnus dans plus de trente États. Elle sera l'un des chefs invités du New York All State Choral Festival en décembre 2018.

À partir de 1998-2013, Mme Hansen a été fondatrice et directrice musical du Milwaukee Choral Artists (MCA), l'un des rares ensembles vocaux féminins professionnels dans le pays. MCA collabore fréquemment avec la Present Music, l'ensemble de musique contemporaine internationalement acclamé de Milwaukee, notamment dans la présentation des ``trois petites liturgies pour la présence divine`` d'Olivier Messiaen avec des membres du Milwaukee Symphony Orchestre (Sharon A. Hansen, directrice). Connaissant également bien la musique ancienne, les Milwaukee Choral Artists ont également fait trois prestations en concert avec la Boston Camerata, et ont joué avec l'ensemble professionnel féminin KITKA. Salué pour son chant expressif, riche et son répertoire musical de grande envergure, l'ensemble a interprété des musiques de plus de 40 cultures mondiales en vingt-neuf langues. Le Milwaukee Choral Artits a laissé derrière lui un héritage impressionnant de quelque 50 nouvelles œuvres commandées, créées et publiées.

Mme Hansen a bénéficié d'une longue carrière en tant que membre du Editorial Board of the Choral Journal (Comité de rédaction de la revue chorale), où elle a été fondatrice et éditrice de "On the Voice", célébrant maintenant sa dix-huitième année d'articles consacrés aux questions de la pédagogie vocale et de la santé. Les recherches de Mme Hansen, sur la voix, ont été présentées aux Regional and National ACDA Conventions; en 2010 au National NAT Convention; ainsi que dans d'autres lieux locaux et nationaux. Mme Hansen est l'auteur du livre Helmuth Rilling Conductor (Helmuth Rilling, chef d'orchestre) – Enseignante, et auteure d'une monographie ACDA intitulée : ``The First Fifty Years : An Index of ACDA Convention Interest Sessions and Choral Journal Publications (Les 50 premières années: Un index des sessions d'intérêt de la Convention ACDA et des publications de revues chorales); Choral Textbooks (Manuels de chorale); et Teacher Preparation Statistics 1959-2009 (Les statistiques de préparation des enseignantes de 1959 à 2009), lesquels relate l'histoire des efforts de ACDA dans l'éducation vocale, et dévoile les meilleurs articles écrits pour "On the voice" depuis sa création. Son chapitre sur le statut des femmes chefs d'orchestre dans l'enseignement supérieur, ``Women, conductors, and the Tenure Process : What's Up in the Academy`` « Les femmes, chefs d'orchestre et le processus de titularisation: quoi de neuf à l'Académie? », se trouve dans le livre, Wit, and de  : Women Choral Conductors on their Art (La sagesse, l'esprit et la volonté: les femmes chefs de chœur et leur art.)

Mme Hansen était un membre fondateur du Conseil d'administration du Milwaukee Children's Chorus; elle a également siégé au Conseil d'administration de la Milwaukee's Early Music Now. En hommage à son influence au Southeast Wisconsin's music scene, Mme Hansen fut récipiendaire du Milwaukee Orchestra et du prix d'excellence 2003 de la musique chorale de la Milwaukee Civic Music Association. En 2010, elle a reçu le prix Outstanding Alumni de l'Université du Nebraska – Lincoln. En janvier 2014, elle a reçu la plus grande distinction de Wisconsin Choral Directors' Association, le prix Morris D. Hayes, décerné à un chef de chœur de « mérite exceptionnel » puisqu'elle a démontré un engagement pour la musique chorale ... a soutenu la musique chorale au Wisconsin. Elle a signé des séries musicales avec Santa Barbara Music Publishing et des éditeurs de musique de Hal Leonard. Ses membres professionnels comprennent ACDA (American Choral Directors Association); Chorus America; FIMC (Fédération internationale de musique chorale); NAfME (Association nationale des éducateurs de musique); NAT (Association nationale des professeurs de chant); Le réseau VoiceCare; et la Voice Fondation, pour laquelle elle a été trésorière et membre fondatrice de la section du Greater Milwaukee Area Chapter of the Voice Foundation, le premier chapitre local des États-Unis. Mme Hansen a récemment été directrice intérimaire de la musique et des arts à Pinnacle Presbyterian Church (Scottsdale AZ), une grande église avec une riche tradition de musique. Elle est présentement directrice du Chorus Director for the Arizona Musicfest Symphony Orchestra.

Chelsea Jaramillo, Percussions

Chelsea Jaramillo

Reconnue pour ses performances énergiques et passionnées, Chelsea Jaramillo est présentement étudiante à la maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal. Chelsea a été soliste pour l'Orchestre Symphonique des Jeunes de l'Ouest de l'Île (WIYSO), l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal (OSJM) et sera la soliste de la saison 2022-2023 de l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Musique de Montréal (OSCMM). Chelsea est la timbalière actuelle de l'Orchestre Fidelio, ainsi qu'une interprète fréquente avec la Sinfonia de Montréal, la chorale Vanier, l'Orchestre de Mundi de Montréal et de nombreux autres ensembles.

Heawon Kim, Piano

Heawon Kim photo

HEAWON KIM connaît des débuts prometteurs dès l'âge de 7 ans. Dans sa Corée natale, elle gagne de nombreux concours et participe à des émissions de radio et de télévision avec la Korean Broadcasting Symphony Orchestra et le Seoul Philharmonic. Elle arrive aux États-Unis en 1972 où elle étudie avec Clifton Matthews à la School of the Performing Arts de Caroline du Nord. Alors qu'elle est son étudiante, elle gagne le Vittotio Giannini Award, la Southeastern Music Teachers Competition et fait une appariton avec l'orchestre de la Scool of the Performing Arts sous le bâton de Nicolas Harsanyi. Après des critiques élogieuses, elle se rend à New York où elle étudie à la Mannes School of Music avec Claude Frank. Elle reçoit son diplôme de Maîtrise en Musique à la Manhattan School of Music sous la direction de Robert Goldsand. Elle joue lors des cours donnés par Erick Friedman, Josef Gingold, Janos Starker, Franco Gulli et Andre Watts. Madame Kim a été soliste pour différents orchestres régionaux des États-Unis et aussi comme musicienme de chambre avec des groupes comme les Gronx Arts Ensemble, Pierrot Consort, Rosewood Chamber Ensemble, Garrett Lakes Festival, Leonia Chamger Players, Leaf Peeper Concerts, et la Colonial Symphony. Elle fait une apparition avec la KBS à l'ouverture du Sejong Arts Centeren de Corée. Très en demande, elle a joué comme soliste et partenaire de récital avec Erick Friedman pendant plusieurs décades et aussi en récital avec des artistes comme Sanford Allen, Dennis Brott, Marion Davies et son mari Dale Stuckenbruck. Elle fait partie du corps enseignant du C.W. Post de l'Universtié de Long Island en tant qu'accompagnatrice instrumentale et elle est très active dans la communauté musicale coréenne. Elle a contribué avec son conjoint, Dale Stuckenbruck, à fonder “Kammermusik' , une nouvelle organisation de musique de chambre pour jeunes talents.

Walter Klauss, Orgue

Walter Klauss

Walter Klauss a reçu sa Maîtrise ès Arts de l'Université "Case Western Reserve" et a poursuivi ses études de doctorat au Séminaire "Union Theological" de New York. À l'âge de 17 ans, M. Klauss fait ses débuts comme récitaliste d'orgue au Musée des Arts de Cleveland; le Musée l'invite par la suite à jouer, en première Américaine, le Concerto pour Orgue de Jean Langlais lors du "May Festival" de Musique contemporaine. À la cathédrale "St.John The Divine" de New York, M.Klauss a été l'un des six organistes invités à jouer l'œuvre complète d'Olivier Messiaen lors d'un concert en l'honneur et en présence du compositeur. Il continue d'apparaître comme récitaliste, incluant des performances avec l'orchestre symphonique Tonhalle de Zurich et pour le concert du 30ième anniversaire de l'Eglise Unitarienne "All Souls" il présente une œuvre rarement entendue: le Concerto #2 pour Orchestre et Orgue de Rheiberger.

Walter Klauss est le fondateur et directeur de la série de concerts "Musica Viva" acclamés par la critique de New York. Il a participé, sur invitation, à la direction des chœurs pour différents festivals et a donné des ateliers de perfectionnement technique en direction de chorale. M.Klauss a été chef d'orchestre invité pour diverses œuvres chorales et orchestrales avec l'orchestre de J.L.Petit de Paris et a présenté et dirigé plusieurs concerts au Zimbabwe. Depuis 1976, il a été Ministre de la Musique à l'église Unitarienne "All Souls" de New York et a également été Chef de département et professeur de musique au "C.W. Post Center" de l'Université de Long Island. Lors de sa retraite, l'Université lui a décerné le statut de "Professeur émérite". M.Klauss sert actuellement à la Faculté de Musique du "Queens College" (CUNY).

Emily Klonowski, Voix

Emily Klonowski

À l'âge de 26 ans, Emily Klonowski a fait connaître son talent à Long Island et dans la région de New York. Sa voix de mezzo, riche et frappante, s'est distinguée dans de nombreux contextes professionnels, lui donnant l'occasion de jouer dans de nombreux lieux prestigieux au niveau local, national et international. Sa capacité d'exprimer les émotions de façon passionné par la musique a commencé par des débuts instrumentaux, lui donnant une base solide pour permettre à sa voix de fleurir à travers sa carrière collégiale.

Jumelée à une profondeur de son unique et à une sensibilité musicale passionnée, Emily s'est produite avec de nombreux groupes primés sur un répertoire très stimulant. Cette année, elle a été soliste avec la Merrick Chorale in Mendelssohn's Work Elijah, Mozart's Missa Brevis et John Rutter's Gloria. Elle a effectué un travail audacieux a capella dans l'œuvre d'Aaron Copland. Au début au niveau international avec le LIU Post Chorus.

En 2015, à Lambton (Québec), au Festival Songe d'Été en Musique, elle a interprété plusieurs œuvres de chambre accompagné de diverses instruments. Au cours de l'été 2013, Emily s'est rendue en Italie, où elle a effectué et étudié avec l'Oberlin Conservatory. Lauréat du concours Liu Post Concerto en 2013, Emily a interprète Les Nuits d'Été d'Hector Berlioz. Elle a fréquenté le Westchester Summer vocal Institute en 2012, et a été finaliste pour le concours de Classical Singer Magazine Competition en 2011. Emily a été soliste et a chanté avec des groupes dans de nombreuses salles réputées telles que le Metropolitan Opera House, Carnegie Hall, Alice Tully Hall, et plus encore.

Claude Laflamme, Guitar / Harp-Guitar

Claude LaFlamme

Depuis sa plus tendre enfance, la musique occupe une place de premier choix dans la vie de Claude LaFlamme. Après avoir expérimenté plusieurs instruments, Claude jette son dévolu sur la guitare. Il complète un baccalauréat en musique à l'université Laval de Québec et se spécialise en composition avec M. François Morel, compositeur de renom.

Pendant quelques années Claude joue de la guitare et du piano. Puis, il délaisse la guitare pendant environ dix ans au profit du piano, un instrument qui lui apparaît plus pratique pour la composition et l'arrangement. Néanmoins, il renoue plus tard avec la guitare, ne pouvant se passer de cet instrument qu'il affectionne. Claude cumule plus de trente ans d'expérience à titre de musicien professionnel. Au cours de sa carrière, il a eu l'occasion d'interpréter différents styles musicaux tels que le jazz, le blues, le gospel, le folks, le pop, le rock et le classique. En tant que musicien, arrangeur et réalisateur, il a participé à plusieurs sessions d'enregistrement en studio au cours desquelles il a collaboré avec des artistes stimulants de tous les horizons.

Récemment, Claude découvre la guitare-harpe. Il est instantanément séduit par les possibilités qu'offre cet instrument qui lui permet de jouer de la guitare, tout en bénéficiant d'un plus large registre, s'apparentant  à celui du piano. La guitare-harpe lui procure, en quelque sorte,  le meilleur des deux mondes et lui inspire de nouvelles oeuvres. Afin de pousser plus loin son exploration musicale, il acquiert une guitare-harpe fabriquée sur mesure par le luthier Michel Pellerin.

Website: www.claudelaflamme.com

LeAnn Overton, Chef d'orchestre de la chorale, professeure de chant et accompagnatrice

Leann Overton

Interprète et pédagogue, LEANN OVERTON offre actuellement ses services au corps professoral de l'École de musique de Manhattan ainsi qu'à celui de l'École de musique John J. Cali à l'Université de l'État de Montclair. Madame Overton a enseigné à l'Université de Long Island (LIU Post campus), à l'Université Carnegie Mellon, à l'École d'art vocal Chautauqua, au Studio New York Actor's et au Collège The New School of Music de Mannes. En association avec le Conservatoire de Cincinnati, l'Opéra Cincinnati et l'Opéra Tulsa, elle s'est illustrée comme directrice musicale et professeure de chant dans le cadre de festivals d'été et pour des troupes d'opéra dont : Oberlin en Italie, Festival Songe d'été en musique au Canada, Vocal Arts Symposium de Colorado Springs et Opera Theater and Music Festival de Lucca en Italie.

Depuis 2000, madame Overton a mené la direction musicale de l'École de musique de Manhattan en s'impliquant au niveau des scènes d'opéra précollégiale, des auditions de productions didactiques, de même qu'au niveau des scènes d'opéra et des récitals de chansons pour le théâtre d'opéra des étudiants de premier cycle.

En tant que professeure associée de l'État de Montclair, madame Overton prépare les étudiants aux récitals de graduation et aux premiers rôles de productions d'opéra. En plus de son parcours comme directrice musicale, elle a conçu et dirigé un cours d'opéra, offert sous forme d'ateliers qui répondent aux besoins spécifiques des étudiants universitaires de premier cycle en art vocal. Elle a fait ses débuts comme chef d'orchestre à l'automne 2010, lors du programme de scènes d'opéra du directeur Jan Prokop, au Théâtre Kasser sur le campus Montclair.

En 2004, madame Overton a donné naissance au programme « Respiro Opera, NYC », élaboré selon les principes de base en chant : la respiration (yoga), la posture (technique Alexander et cartographie corporelle), l'étude littéraire et le style musical. Adepte enthousiaste de la technique Alexander, madame Overton poursuit sa collaboration avec Bill Connington, enseignant de la technique Alexander et auteur de « Physical Expression on Stage and Screen: Using the Alexander Technique to Create Unforgettable Performances ».

Madame Overton a completé sa Maîtrise en Musique, Enseignement du chant et accompagnement, à l'Université de l'Illinois, avec le soutien de l'accompagnateur John Wustman. Elle est membre de l'École de musique précollégiale de Manhattan depuis 2003 et coordonnatrice de surtitrage à l'Opéra Metropolitan depuis l'an 2000.

Website : www.leannoverton.com

Andrea Stewart, Violoncelle

Andrea Stewart

Intéressée par les sonorités et les techniques tirées de la musique nouvelle, et constamment intriguée par la beauté du répertoire classique et baroque, la violoncelliste canadienne Andrea Stewart est aussi à l'aise avec la musique électronique qu'avec la basse continue.

En 2006, Andrea a fait ses débuts comme soliste avec l'Orchestre symphonique de l'Université de Western Ontario. Depuis, son activité de concertiste et ses collaborations avec de nombreux ensembles, dont Uccello (nominé au Grammy Awards 2010), Gruppo Montebello, Ensemble Caprice, Infusion Baroque, Infusion Baroque, et collectif9, l'ont fait voyager à travers l'Amérique du Nord, l'Europe, et l'Asie. En 2015, Andrea a été finaliste du prestigieux Concours du violon d'or de l'École de musique Schulich de l'Université McGill, et elle est actuellement demi-finaliste de la compétition Eckhardt-Gramatté.

Andrea a obtenu son doctorat en musique (2015) et sa maitrise en musique (2009) à l'Université de McGill. Particulièrement inspirée par la musique contemporaine, sa recherche de doctorat est consacrée au développement de la technique du violoncelle dans les œuvres du répertoire contemporain, recherche soutenue par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, par le Conseil des arts du Canada, et par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Dale Stuckenbruck, Violon

Dale Stuckenbruck
Sawing To New Heights CD Cover

Nominé aux Grammy Awards, DALE STUCKENBRUCK est sans conteste un des artistes les plus prolifiques de New York en tant que violon soliste, premier violon, chambriste, interprète et professeur. Il a étudié avec Erick Friedman, apparaissant avec lui comme soliste, en enregistrement et en musique de chambre. Il est violon soliste, premier violon et artiste invité pour l'Orchestre philarmonique de Brooklyn, Philharmonia Virtuosi, New York Virtuosi, l'Ensemble de cordes de New York, l'Orchestre de musique de chambre Tchaikovsky, l'Orchestre symphonique de la Ville de Taipei, Music at St-Ignatius, Harlem Dance Theater, l'Orchestre symphonique de Queens, Masterworks, la Société du Centre de musique de chambre, l'Orchestre symphonique d'Allentown et l'Orchestre philarmonique de Long Island. Il a enregistré le Concerto C.R.I. pour violon de Lou Pelosi. Il a connu un succès international avec Steve Margoshes pour Sawing to New Heights », ainsi que pour son interprétation de Divination by Mirrors », de Michael Levine, avec l'Orchestre de musique de chambre New Century et New York Virtuosi. Ancient Voices of Children » de George Crumb, pour Bridge Records, lui a valu une nomination aux Grammy Awards. On a fait ses éloges dans les magazines Strings, Korean Monthly Music, Newsday, Sarasate (Japon) et  New York Times. Il se joint à différents événements tels que le Festival de musique Faculty for the Oyster Bay, le Festival de musique de chambre de l'Université Post de Long Island et le Festival Songe d'été en musique (Québec, Canada). Il a fondé l'ensemble de cordes sans chef d'orchestre de Long Island, Kammermusik, l'Orchestre Vegetable de Long Island et l'Orchestre ECO de l'École Waldorf de Garden City. Il est à l'origine de la trame sonore de deux films, présentés aux musées Whitney et Isaélien : Shadow » et Fresh ». Depuis 1975, il se produit aux côtés de Heawon Kim, pianiste, lors de récitals en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. Il est membre de la Faculté de musique de l'Université Post de Long Island depuis 1986, étant d'ailleurs directeur adjoint pour le Festival de musique de chambre de cette université. Il est directeur musical à l'École Waldorf de Garden City depuis 2012. Il a complété son doctorat en Arts musicales à l'École de musique de Manhattan en 1984.

Website : http://www.violin-saw.com

Mathilde Vaillancourt, Flûte

Mathilde Vaillancourt

Mathilde Vaillancourt est une flûtiste montréalaise et étudiante en première année de maîtrise dans la classe de Marie-Andrée Benny au Conservatoire de musique de Montréal.

De 2018 à 2021, elle complète un baccalauréat en interprétation sous la tutelle de Jocelyne Roy à l'Université de Montréal. Durant ses années d'études de premier cycle, Mathilde s'est jointe à plusieurs ensembles dont l'Orchestre de chambre l'Université de Montréal, l'Ensemble de Musique Contemporaine de l'Université de Montréal, l'OVNI et l'OPMEM.

Depuis son admission au Conservatoire, elle joue en tant que flûte solo au sein de l'OSCMM, orchestre avec lequel elle s'est produite plusieurs fois à la Maison Symphonique. En tant que chambriste, elle fait présentement partie de plusieurs formations comme l'Ensemble de musique baroque du Conservatoire, un quintette à vent et un ensemble de flûtes. La musique de chambre a toujours pris une place importante dans le parcours musical de Mathilde et c'est pour cette raison qu'elle a comme projet de faire un Concours en musique de chambre l'année prochaine au CMM.

La jeune musicienne est également professeure de théorie musicale et de flûte traversière à l'École de Musique Vincent-d'Indy depuis 2019. Également, elle enseigne son art dans plusieurs écoles secondaires comme le Pensionnat-Saint-Nom-de-Marie et le Collège Esther-Blondin.

À l'été 2020 et 2021, Mathilde se voit octroyer des bourses à l'Académie d'Orford Musique et se perfectionne entre autres auprès de Robert Langevin et de Lorna Mcghee. Elle participera cet été au stage du Domaine Forget.

Derniers artistes invités et compositeurs

Jérôme Ducharme, guitare

Jérôme Ducharme

JÉRÔME DUCHARME a débuté ses études musicales au Centre culturel de Joliette en septembre 1990 avec M. André Morissette. Il a eu aussi l'occasion d'étudier avec Clément Canac Marquis en privé et au Camp musical de Lanaudière. Étudiant de Jean Vallières au Conservatoire de Musique de Montréal à partir de 1994, il a obtenu son diplôme en 2000 ainsi que le Prix du Conservatoire avec Grande Distinction (96%). Il a participé à plusieurs classes de maîtres avec des artistes de renom tels que Manuel Barrueco, Roberto Aussel, Hubert Käppel, Rémi Boucher, Roland Dyens, Pépé Romero, Nigel North et Stephen Robinson. Il passa par la suite un an en Suisse, où il étudia à L'Académie de musique de Bâles en Suisse avec Oscar Ghiglia et Stephan Schmidt.

CD Recital CD Cover
Jérôme Ducharme,
solo guitar

Jérôme Ducharme a gagné de multiples prix dont le premier prix du Concours International Guitare-Lachine en 2003, le troisième prix et le prix du public du Concours International Guitare-Antony (France) et le troisième prix de la Guitar Foundation of America International Competition en 2003. Plus récemment, M. Ducharme a obtenu le premier prix au concours de la GFA en 2005. L'enregistrement d'un CD sous l'étiquette NAXOS, paru à l'automne 2006 et encensé par la critique, ainsi qu'une tournée nord-américaine d'une quarantaine de concerts accompagnait le prix.

Jérôme Ducharme joue sur une guitare 2005 de René Wilhelmy.

Website: http://www.jeromeducharme.ca/Bienvenue.html

Liu Fang, Pipa

Née à Kunming, Chine, en 1974, LIU FANG a débuté l'apprentissage du luth chinois pipa dès l'âge de 6 ans et, très tôt, a commencé à se produire en public en tant qu'enfant prodige, notamment devant la Reine Elisabeth II d'Angleterre, en visite en Chine en 1985. Depuis son installation au Canada en 1996, elle a effectué de nombreuses tournées de par le monde, s'étant forgé une stature remarquable de soliste internationale, séduisant le public comme les critiques par sa grande maîtrise et la profondeur de ses qualités d'interprétation dans le jeu et la technique du pipa dont elle a élargit le répertoire et qu'elle a empreint de la profondeur spirituelle qui lui est personnelle. Elle associe à la virtuosité technique une grâce et un lyrisme rares, aussi bien dans l'interprétation d'airs traditionnels que dans des compositions occidentales contemporaines. Parmi ses nombreux récitals, en solo, concerto ou en ensembles de chambre, elle a créé maintes nouvelles oeuvres écrites par des compositeurs, tel que R. Murray Schafer, et a collaboré à de nombreux projets avec des artistes renommés émanant de traditions diverses -Afrique, pays arabes, Inde, Japon, Viêtnam, etc., ainsi qu'à deux concerts donnés à Paris pour la célébration du 60ème anniversaire de l'UNESCO, envisagés comme des dialogues entre différentes civilisations, qui ont réuni des musiciens d'une quarantaine de pays et un orchestre symphonique classique. En Juin 2001, elle a reçu le prestigieux Prix du Nouveau Millénaire, décerné par le Centre Canadien des Arts à un interprète représentant la génération montante de l'art musical; en 2006, elle a eu l'honneur de se voir décerner en France le Grand Prix de l'Académie Charles Cros, récompensant son nouveau disque, produit sous le label parisien Accords-Croisés.

Website: http://www.liufangmusic.net/

Michael Frassetti, Compositeur

>Michael Frassetti

Michael Frassetti détient un bacalauréat  en éducation musicale et une maîtrise en composition de l'Université de Long Island. En 1995 il a été en nomination pour 2 Emmy Awards : –Rocky Mountain-, gagnant du compositeur de musique originale pour: -The Desert Treasure- diffusé sur KTVK, affilié au réseau ABC à Phoenix Arizona. Comme professeur de musique dans le système des écoles publiques de N.Y. il a travaillé en tant que directeur de chorale, fournissant ses propres compositions et arrangement innovateurs pour les performances de ses élèves. Ses œuvres on été jouées dans les collèges de la région de New York et à plusieurs évaluations majeures au -NYSSMA-. À chaque occasion ses œuvres se sont distinguées pour leur excellence auprès des juges. Michael continue à composer et enregistrer à son studio à son domicile à Phoenix Arizona.

Joseph M. Russo, Compositeur

Joseph Russo

Le compositeur Joseph Russo a étudié avec Robert Starer et Vincent Persichetti (entre autres) à Juilliard et avec Luther Noss à Yale, assistant aux classes de composition/théorie musicale aux deux institutions. Russo a développé et continue de développer son propre style en mélodie et composition tonale.

Il a composé de nombreuses œuvres pour orchestre de chambre incluant "Elegy and Prayer" pour cordes(1985),"Concordance" quintet pour double cuivre (1991), Concerto pour flûte et hautbois (1994), "Célébration" pour orchestre (1999), Concerto pour triple flûtes (2000), "En mémoire" 9/11 – pour cordes (2001), "Hommage" (2002) pour Orchestre (commandé par l&pos;Université Northeastern), 1er Symphonie (2004), Kyrie & Gloria (2005) pour chœur et orchestre de chambre, et deux motets A Cappella (SATB) sur le Psaume 23 : "Le Seigneur et mon Berger" et le Psaume 100 : "Poussez des cris de Joie".

Depuis 1985 les compositions de Russo ont été exécutées par divers groupes. La 1er Symphonie de Russo (2004) a été présentée en première le 1er Mai 2004  par l'orchestre de Nouvelle Angleterre à New Haven. Son Concerto pour Triple Flûtes (2000) donnait sa première sur la Côte Ouest Californienne à La Miranda en Octobre 2007.Son Septet "Distant Light" pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes - commandé par les musiciens de l'Orchestre de Chambre de Fontenay – a été présenté en première par l'ensemble qui l'avait commandé en avril 2007 à Wilton, Connecticut. Le 2 novembre 2008, Russo a dirigé la première européenne de "Concordance", quintet pour double cuivres à Hanovre, Allemagne.  Durant l'été de 2009 il a terminé son "Morning Mist", pièce pour guitare et quatuor à cordes, qui a été exécuté pour la première fois au Festival de guitare de Long Island en Mars 2013.

L'orchestre de Nouvelle Angleterre a joué la première mondiale de son "Quatre Pièces pour Cordes: Hommage à Bach" (2009), pour l'anniversaire de Bach, le 21 mars, 2009.

"Hannoverture" le quintet pour cuivres de Russo (2008), a été présenté en première mondiale en avril 2009, au Connecticut, par le Quintet Symphonique de Cuivre de Ridgefield et en première européenne à Brême en Allemagne en 2009. En mars 2010, l'ensemble de bassons "Bassoonery" a exécuté les trois mouvements du quatuor pour bassons de Russo "In The Wood" à Ridgefield, Connecticut.

Russo a terminé "Changed" pour septet (violon, contrebasse, clarinette, basson, trompette, trombone et percussions) en juin 2010. Les trois mouvements de son œuvre tonale incorporent les sons classiques à la musique de jazz. En été 2012 Russo a complété sa pièce "West" pour flûte et piano, et "Mountain" pour cor français et piano. "Seasides", trois mouvements pour quatuor de trombones a été complété en février 2013.

Laura Snowden, Guitare/Compositrice 

Laura Snowden

Décrite par Classical Guitar Magazine comme « reliant le passé, le présent et l'avenir de la guitare », la production musicale éclectique de Laura va de jouer sur la bande originale de Lorne Balfe pour le film Marvel Black Widow à l'enregistrement du concerto pour guitare de Lisa Streich Augenlider avec le Deutsches Symphonie Orchester. Laura a étudié avec Julian Bream, période pendant laquelle elle a donné deux concerts au Wigmore Hall avec des premières de ses récentes commandes. Cela a conduit à une reconnaissance internationale et à des débuts dans des festivals à travers l'Europe et les États-Unis, ainsi qu'à des débuts de concerto avec l'Orchestre symphonique de Norrköping et le Münchener Kammerorchester.

En tant que compositrice, la musique de Laura a été jouée au Royal Albert Hall, au Wigmore Hall et au Sadlers Wells, commandée par le Birmingham Symphony Hall, l'International Guitar Foundation et le programme de guitare ABRSM, et diffusée sur BBC Radio 3, BBC Radio Scotland et Hong Kong Radio 4. Son travail a été commandé par des artistes tels que Mela Guitar Quartet, VIDA Guitar Quartet et le violoniste Joo Yeon Sir, et a été enregistré pour BGS Records, Rubicon Classics et Centaur Records.

En tant qu'auteur-compositeur et interprète avec le groupe folk Tir Eolas, après la sortie de leur premier album, Laura a tourné de nombreux spectacles et festivals au Royaume-Uni, notamment le Cambridge Folk Festival, le Bestival et le Shakespeare's Globe à l'invitation de John Williams. Elle a également créé et enregistré des arrangements de guitare pour l'album "Cover My Tracks" du leader de Noah and the Whale, Charlie Fink.

Les concerts internationaux de Laura incluent la Guitar Foundation of America, la New York Classical Guitar Society, le Long Island Guitar Festival, le Upstate New York Guitar Festival, le Altamira Hong Kong International Guitar Symposium et le Uppsala International Guitar Festival en Suède ; elle a donné des cours au Royal College of Music, à l'Université de Yale, au Conservatoire de Bruxelles, à l'Arizona State University, au Conservatoire de San Francisco, à la Mannes School of Music et à la Manhattan School of Music.

Website: www.laurasnowden.co.uk/

Frank Wallace, Guitare

Frank Wallace

Sur scène, FRANK WALLACE est reconnu pour son « élégante virtuosité » (Classics Today) à la guitare, à la vihuela et au luth, en plus d'être passé maître dans l'art de s'auto-accompagner en chanson. Musicien international, il s'inspire de différentes époques, allant du 16e au 21e siècle. Il s'est produit au Festival international de guitare Taxco, à la Fondation de guitare de l'Amérique, au Séminaire de guitare de New York à Mannes, au Festival de Hollande, au Músicaen Compostela, au Festival Boston Early Music, au Festival de la chanson espagnole de Granada, et bien d'autres.

Wallace est diplômé du Conservatoire de musique de San Francisco en interprétation à la guitare et est un compositeur autodidacte. Le guide American Record qualifie ses compositions comme « émouvantes, imprévisibles et rafraîchissantes ». Le magazine Fanfare le surnomme le compositeur à « l'authentique voix expressive » et « aux intérêts musicaux raffinés » qui « joue avec une qualité technique sans imperfection ». Frank Oteri de NewMusicBox.org définit son œuvre comme une « émancipation musicale contemporaine ».

Frank Wallace a fondé et dirigé durant quatre (4) ans le Boston Classical Guitar Society Festival 21, un événement où sont célébrées toutes les nouveautés du 21e siècle en guitare classique. Il a d'ailleurs honoré un mandat de deux (2) ans à la direction artistique de cette Société. À New York, Wallace a créé et codirigé les Second Sundays Classical Guitar Series conjointement avec la Société NYC Classical Guitar et Roger Smith Arts. Il a enseigné au Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre, au Collège de l'État de Plymouth, au Collège Emmanuel, au Collège de l'État de Keene et au Collège Franklin Pierce, sans oublier qu'il détient un baccalauréat en musique du Conservatoire de San Francisco..

En 2014, Frank Wallace a écrit une suite de musique de chambre d'une heure pour le 50e anniversaire du département de guitare de l'École de musique Hartt. Il est également l'auteur de compositions interprétées entre autres par Juan Carlos Laguna, Pablo Garibay, Edel Muñoz, ChromaDuo, l'Orchestre Jugend Zupf de l'Allemagne, le Duo Mare, Marek Pasiezcny, le Duo Ciraldo, le Duo Olson / De Cari et l'Orchestre Providence Mandolin. Il a pris part à des enregistrements pour Gyre, Titanic, Centaur et la Société Musical Heritage, cette dernière ayant rediffusé plusieurs pièces de LiveOak et Frank Wallace en 2008. Ses compositions sont publiées par Gyre Music et ont parues dans Guitar ReviewSoundboard, le Magazine Fingerstyle et The LSA Quarterly. Tous les enregistrements et toutes les compositions de Wallace sont accessibles à www.gyremusic.com.

Assistante à l'interne, Festival YOA

Julie Michael, Alto

Julie Michael

La violoniste JULIE MICHAEL détient des diplômes de l'Université McGill et de l'Université du Michigan, où elle a parfait son art sous les bons soins de professeurs tels qu'André Roy, Lambert Chen, Yizhak Schotten et Caroline Coade. Julie a continué sa formation en s'imprégnant des méthodes Suzuki et Dalcroze. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de McGill et pour le programme El Sistema de la Fondation Partageons l'espoir. Elle a été membre de La Pietà avec Angèle Dubeau, l'Orchestre philharmonique du Michigan et l'Orchestre Michigan Arab. Julie s'est jointe au Festival international de musique Bowdoin (États-Unis), au Festival Eleazar de Carvalho (Brésil) et à l'Académie de Musique Tibor Varga (Suisse), en plus de s'être produite en classes de maître avec Nobuko Imai, Jean Sulem, Carol Rodland et Irvine Arditti. Passionnée musicienne de chambre, elle a participé au programme intensif de quatuor de cordes du Centre des Arts d'Orford. Julie a également joué au Labo de musique contemporaine de Montréal.

Sandra Patricia Morales Corrales, Violin

Sandra Patricia Morales Corrales

Born in Bogotá, Colombia, Sandra Patricia Morales began her musical studies at the National Batuta Foundation, subsequently graduating from the University Francisco José de Caldas. Her teachers include Frank Preuss, Camilo A. Guevara, Sergio Allendes, Richard Biaggini, and currently, Federico Hoyos. She has participated in master classes with Roberto Valdés, Katherine Fong, and Cosimo Stawiarsky, among others. She was a founding member of the Youth Philharmonic of Colombia (FJC), and she currently serves as a violinist in the New Philharmonic Orchestra, National Symphony Orchestra, and the Philharmonic Orchestra of Bogotá. She works as a violin teacher for the social project "Play and Fight - Cafam, Colombia" and for the children's education program at the University of the Andes.

Karen Rodríguez, Guitare / Le programme des leaders mondiaux de l'Orchestre des Amériques

Karen Rodríguez

Karen Rodríguez est une musicienne née au Venezuela. En 2017, elle a obtenu un diplôme en direction chorale avec mention honorable Magna cum Laude de l'Université de Los Andes. Sa formation musicale éclectique lui a permis d'interpréter différents répertoires tels que la musique populaire vénézuélienne, la musique sacrée, latine, contemporaine et européenne. Sa passion pour le métier et sa personnalité curieuse l'a conduite à prendre des cours privé de guitare jazz et des cours de composition musicale avec d'éminents professeurs de la ville. Ses qualités pédagogiques et son caractère méthodique lui ont permis d'occuper différents postes au cours des dix dernières années. Elle a travaillé comme professeur de solfège à El Sistema. En outre, elle a été une soprano formateur de la Fondation Cantoría de Mérida. Pendant ce temps, elle a été chef d'orchestre du choeur d'enfants Riqui Ran et chef adjoint du choeur de jeunes et d'enfants de l'Université de Los Andes et de la Fondation Promúsica. En 2017, elle est devenue la dirigeante de la Fondation Promúsica, une organisation chorale à but non lucratif, pendant un an et demi. De plus, Karen a travaillé comme professeur de chant populaire et interprète de guitare au Centro de Orientación Musical. Parallèlement, elle travaille comme professeur de musique indépendante, chanteuse, guitariste et créatrice d'ateliers. Aujourd'hui, elle continue d'approfondir ses connaissances en étudiant dans le Global Leaders Program.